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Présentation de l'articulation des séances
Voici un tableau récapitulatif de notre séquence:
Séquence d’EPS
1 heure/séance
Séquence de Mathématiques
35 min/séance
S1:
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Échauffement (10 min)
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Le PE montre aux élèves des formes géométriques (rectangle, triangle, carré,...) sur un bout de papier et demande aux élèves de retrouver dans le gymnase des objets statiques ou mobiles qui ressemblent à cette même forme. Ex: poutre ≈ rectangle. (15 min)
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Le PE demande aux élèves de reproduire ces formes avec leur corps puis à l’aide d’un objet donné. (20 min)
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Étirement (5 min)
S1:
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Remobilisation des connaissances en EPS ≈ réflexion sur les définitions et les propriétés des solides à l’aide de photos prises. Ex: combien de côtés voyez-vous représenté dans la figure de Nathan ? Est-ce que le ballon vous a aidé à représenter un figure ?... (10 min)
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Écriture de la leçon (10 min)
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Exercices de reconnaissance des formes. Ex: combien de triangles aperçois-tu dans ce dessin ? + correction en classe. (15 min)
S2:
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Échauffement
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Le PE redonne la même consigne qu’en 3. la dernière séance. Discussion avec la classe sur la représentation des côtés des solides. Ex: dans le triangle d’Amélie qu’est-ce qui représente le côté droit ? Ses jambes. Qu’est-ce qui représente la base ? Le sol...Le PE demande aux élèves ce qui leur a posé problème. Ex de réponse: les solides à plus de trois côtés sont difficiles à représenter seul.
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Le PE invite les élèves à se mettre par deux pour former les formes travaillées.
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Étirement
S2:
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Remobilisation des connaissances
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Réflexion sur “comment tracer les solides ?” à partir des photos prises lors de la deuxième séance d’EPS. Ex: par quoi avez-vous commencé pour représenter le carré ? Par les longueurs des côtés et ensuite on a cherché un objet qui pouvait représenter la longueur au-dessus. D’accord et as-tu réussi ton carré ? Oui. Mais regarde la photo, est-ce que les côtés sont de la même longueur pour toi ? Ah non...Alors comment faire ?...
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Exercice d’apprentissage sur le tracé des solides.
S3:
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Échauffement
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Le PE redonne la même consigne qu’en 3. la séance précédente en invitant les élèves à faire attention à la réalité de leurs représentations et surtout en utilisant les méthodes mathématiques de la séance 2 de géométrie pour former leurs figures. Ex pour le rectangle: d’abord s’assurer d’avoir quatre matériels (corps, objet,...) qui sont deux à deux de la même longueur, former la figure et s’assurer que les angles sont bien droits. Réajuster si possible.
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Le PE donne les consignes de l’évaluation de fin de séquence: une représentation artistique de solides par groupe de 3. Obligation de représenter trois solides minimum différents, d’utiliser deux plans de l’espace, d’utiliser deux objets différents minimum et que une représentation minimum soit réalisée à deux et une représentation minimum soit réalisée seul. Travail de réflexion des élèves sur leur projet.
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Étirement
S3:
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Remobilisation des connaissances en mathématiques à l’oral en classe
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Travail sur la reconnaissance et la représentation des solides à l’aide d’exercices reprenant les photos de ce qui a été travaillé en EPS.
S4:
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Échauffement
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Travail sur le projet artistique
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Étirement
S4:
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Remobilisation des connaissances
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Le PE propose aux élèves de se regrouper selon leur trinôme d’EPS et de mettre sur papier leur enchaînement de solides.
S5:
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Échauffement
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Travail sur le projet artistique (étayage du PE qui donne aussi des éléments de transition artistique entre les figures)
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Étirement
S5:
Les élèves terminent leur représentation sur papier et continuent de faire des exercices préparés par le PE. La correction se fait d’abord à deux en dyade asymétrique (un élève en difficulté et un autre un peu plus fort) puis le PE corrige à l’oral. Dernier temps de questions pour les élèves.
S6:
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Échauffement
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Évaluation finale: chaque groupe passe devant les autres.
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Étirement
S6: Évaluation finale avec trois exercices (un de reconnaissance des solides, un de traçage des solides et un dernier où l’on propose du matériel à l’élève (objets du gymnase, élève,...) et on lui demande quel solide il pourrait construire et comment s’y prendrait-il).
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