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    Bonjour à tous,

    On vous présente aujourd'hui une séquence interdisciplinaire mêlant l'EPS et les mathématiques, et plus précisément la géométrie et la gymnastique en classe de CP.

    Grâce aux compétences du programmes ainsi que celles du socle commun détaillés dans la page suivante, nous pouvons observer que la géométrie constitue une notion importante des mathématiques au cycle 2 et que la gymnastique est une APSA proposée parmi certaines académies françaises rélevant de deux champs d'apprentissage que sont "s'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique" et "adapter ses déplacements à des environnements variés".. Essayons de montrer les liens possibles entre ces deux disciplines.

    Notre séquence interdisciplinaire portera sur le réinvestissement de la notion géométriques de solides à partir d'activités gymnastiques. Les élèves découvrent la notion de solide ainsi que leurs propriétés à travers les mathématiques. Notre séquence est divisée en deux parties: une partie portant sur la reconnaissance des solides à partir des objets présents dans le gymnase. Les élèves tentent de reconnaître les solides proposés à partir de propriétés qui auront été verbalisées et étudiées en cours de mathématiques. Une deuxième partie portera sur la représentation de ces solides en cours d'EPS. Le professeur amènera ses élèves à se poser la question de la construction de certains solides: comment notre corps peut servir d'outils de mesure et/ou de construction d'un solide ? Peut-on s'aider en gymnastique de matériels ? Comment représenter un solide seul ou à plusieurs ? Les techniques de construction sont-elles alors les mêmes ?

    Toute cette séquence permettra à l'élève de s'approprier la notion de solide à travers son corps. On suppose que cela lui permettra de chercher par lui-même les propriétés de géométries inhérentes à sa culture générale et aux domaines du socle commun